Demain, j’peux pas, j’ai Réunion

0

J’ai la chance d’aller chaque année, ou presque, à La Réunion, dans le cadre de mon activité professionnelle, je loge souvent à l’hôtel-résidence Le Kerveguen, sur les hauteurs de Saint-Gilles-les-Bains, et j’ai mes habitudes au DCP, sûrement le meilleur restaurant de poissons du coin.

J’y suis retourné en novembre 2024, juste avant que ne débute, le 15, la saison des cyclones, l’occasion de mettre à jour, et de compléter, mon carnet d’adresses à Saint-Denis, la préfecture, la capitale, où, chaque jour, vers 18h30, retentit le chant du muezzin, ce qui ne choque absolument personne, et accompagne l’apéro : les musulmans répondent à l’appel de la prière, ils se rendent en famille à la mosquée, dans une rue piétonne de l’hyper centre. Tout à côté, rue Pasteur, le Zanzibar (41 rue Pasteur) est un spot idéal : bar d’habitués, chouette ambiance, on peut y accompagner le ti’punch d’un panier créole (samoussas, bonbons piment, bouchons, etc.), d’une planche de charcuteries et de fromages péi, on peut même y manger. Les bouchons, justement, les meilleurs sont tout à côté, chez Moolant, un comptoir qui ne paye pas de mine (72 bis rue Jules Aubert) : vous ne pouvez pas le rater, il y a toujours devant une file de quelques mètres. Vous n’en retrouverez d’aussi bons que chez Carlo (257 route de Cambuston, à Saint André), si vous descendez par l’Est vers les palmistes, Salazie ou la Route des Laves, qui se tortille jusqu’à Saint Philippe.

Entre Moolant et le Zanzibar, l’Artisan glacier (c’est son nom), avec d’étonnantes glaces tamarin, tamarin-piment, corossol (etc.) que le patron vous fera goûter avec plaisir (55 rue Pasteur). En glacier plus traditionnel, et tout aussi bon, il y a Igloo (67 rue Jean Chatel) et ses coupes – au moins – olympiques, pas très loin de l’hôtel Central, un ** sans charme qu’il est difficile de recommander, bien qu’il soit très sympathique, avec un parking (un luxe, à Saint Denis), une terrasse pour le petit-déjeuner-buffet (à volonté), un personnel efficace, agréable, serviable et souriant, des chambres petites, mais propres. Et idéalement situé ! Le petit et le grand marché sont à deux pas, le Barachois aussi, comme le centre-ville piétonnisé – où trône majestueusement la mosquée – et la cathédrale, entourée de bars aux terrasses très fréquentées … Pour dîner, pas d’hésitations : l’un des meilleurs restaurants créoles de la ville, le Gadiamb (104 rue Roland Garros), à ne louper sous aucun prétexte, ou Le Reflet des îles (114 rue Pasteur) et – un peu plus loin – Le Vieux Kréole (5 Rue Du Dancing, à Sainte-Clotilde).

J’ai écrit plusieurs articles sur La Réunion, sur les vins de Cilaos (numéro 47-48 de mars-avril 2012) et sur la Dodo, la bière emblématique de l’île (en vérité, elle ne s’appelle pas Dodo, c’est juste son surnom, mais il est très populaire) pour le site La Fureur des Vivres, ainsi que plusieurs articles pour le site ViaMichelin, sur les vins de Cilaos, le curcuma, le marché de Saint Paul, la ville de Saint Denis et le Chef William Doki-Thonon …

Articles en rapport